EFT
Emotional Freedom Techniques
Fondateur Gary Craig
Présentation de l’EFT.
Née aux U.S.A. dans les années 90, cette méthode de psychologie énergétique, a montré des résultats jamais obtenus jusque là, sur les vétérans atteints de stress post-traumatique.
Depuis de nombreuses études ont prouvées l’efficacité de l’application de l’EFT, telle que la thérapie a été conçue. ( et qui n’a rien a voir avec les simplifications utilisés par de nombreux thérapeutes en France, non formés à la méthode d’origine).
C’ est en raison des résultats de plus de 200 études dites randomisées et meta analyses, qui ont toutes montrées un impact significatif sur les différents paramètres biochimiques impliqués dans le stress que l’ EFT est appelée en anglais une “evidence based therapy”. Que l’ on peut traduire par “thérapie avec des preuves d’efficacité”.
Après avoir pris connaissance des résultats de ces études, l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’ EFT depuis 2022, dans le traitement des troubles anxieux.
L’ université de médecine de Lyon l’a, elle, intégrée dans son D.U de thérapies brèves.
L’ EFT s’applique sur soi-même en étant guidé par le thérapeute. Cette particularité permet de faire des thérapies à distance avec les mêmes résultats qu’en présentiel.
L’ EFT, associe la sollicitation de l’esprit et du corps simultanément. Ceci étant la condition nécessaire pour se débarrasser définitivement d’un traumatisme.
Solliciter simultanément le corps et l’esprit permet de créer de nouveaux circuits neuronaux. Ce qui va désactiver en quelque sorte les anciens circuits qui reliaient systématiquement les scènes à de la douleur. Après les rondes d’EFT de nouveaux circuits neuronaux sont formés ( on connaît la plasticité du cerveau) qui conduira le souvenir, non plus vers des émotions douloureuses, mais vers un état apaisé.
Nous savons aujourd’hui qu’un traumatisme est enregistré dans le cerveau non pas comme une histoire continue linéaire , mais comme des fragments d’information rapportés par chacun des 5 sens, séparément.
La bonne application de l’ EFT, en tient compte orientant les rondes sur, à tour de rôle, la perception visuelle uniquement, puis viendra le tour des autres sens impliqués et toujours de façon séparée.
La pratique.
Après notre échange initial et grâce aux techniques spécifiques d’ EFT, j’ aurai identifié une ou plusieurs causes de votre condition présente.
J’aurai la preuve qu’une scène est à l’origine de vos troubles car cela provoquera une émotion au moment où vous l’ évoquerez.
Je vous demanderai alors si vous ressentez quelque chose physiquement.
Dans la grande majorité des cas la réponse est oui, ce sera par exemple une sensation de boule dans la gorge ou de poids sur l’estomac ou de souffle coupé, la liste est longue.
Je vous demanderai une évaluation entre 0 et 10 de l’intensité de l’émotion et de la sensation corporelle.
La ronde EFT.
Je vous expliquerai alors laquelle des techniques, (selon que votre souvenir soit précis ou non) nous allons utiliser de façon à parfaitement adresser la scène identifiée auparavant.
Puis, nous commencerons à tapoter et à parler.
Je serai votre miroir et je vous indiquerai les phrases à prononcer en me basant sur les informations que vous m’avez indiquées en début de séance et en prenant soin de reprendre vos mots. Ceci est un élément capital car cela correspond à la façon dont votre cerveau a enregistré l’information.
Au besoin vous apporterez des modifications dans l’énoncé que j’intégrerai, afin d’ être au plus près de votre ressenti.
Les tapotements se font sur 9 points très spécifiques particulièrement conducteurs et qui ont mis des années avant d’être choisis.
A la fin de la ronde, vous m’indiquerez à nouveau le niveau d’intensité ressenti, et nous constaterons ensemble qu’il aura fortement diminué.